Tags

, , , , ,

Dans ma courte vie, j’ai eu la grande joie et l’honneur de participer à des surprises d’anniversaire. Le jeu consiste à organiser une fête à l’occasion de l’anniversaire d’une personne sans que cette dernière soit au courant. C’est toujours avec beaucoup de joie mêlée à de l’excitation de petite fille, (oui je suis restée gamine pour beaucoup de choses) que je participe à ces événements, immenses preuves d’amour. C’est toujours un moment intense en émotion autant pour la personne à surprendre que ce soit pour les organisateurs ou participants à cette fameuse fête. Le stress est toujours tangible.

Dernièrement, j’ai participé à deux surprises d’anniversaires organisées par les chéris de mes amies. Et l’émotion qu’elles ont soulevée m’ont donné envie d’en écrire un article. Il faut dire que c’est vraiment une façon de communiquer de l’amour à l’autre. Qui n’a pas rêvé d’avoir toutes les personnes aimées réunies autour de soi, pour une occasion spéciale? Mise-à-part pour un mariage ou son enterrement? (ceci dit l’enterrement n’est juste techniquement pas pratique pour profiter des gens…)

Plus sérieusement, la surprise d’anniversaire est souvent un casse-tête pour la ou les personnes qui organisent cette fête. Ne pas élever les soupçons de l’autre, surtout si c’est votre partenaire, requiert une certaine, comment dirais-je, créativité? Mais le jeu en vaut la chandelle! Quelques anecdotes en vrac que je vous partage.

Je me souviens des 25 ans de ma cousine par alliance  organisée par son fiancé, mon petit cousin…Vous me suivez? À l’époque on n’avait pas les portables, les emails, etc… Eh bien il a fallu qu’on s’assure que tout le monde était “bien en place”, en appelant d’une cabine téléphonique du restaurant italien, où on avait emmené la cousine pour l’occuper. Lorsque Catherine est arrivée face à la centaine des personnes qui l’attendaient en train de chanter “joyeux anniversaire”, et qu’elle comprit, ce qui lui arrivait, des larmes se mirent à couler. 20 ans plus tard, elle en parle encore. J’admire l’organisation de mon cousin, qui avait réussi en un tour de force à réunir tout le monde avec les moyens de communication du moment.

Pour les 30 ans de mon amie Anne, on avait tous rendez-vous à Londres, où elle habitait. Pour la faire venir dans le lieu dit, on lui fit croire qu’il fallait qu’elle passe une audition. La surprise fut de taille. Ses parents et sa soeur s’étaient déplacés de Paris.On avait galéré pour garder le secret!

La surprise la plus cocasse pour moi fut certainement le jour où le lieu de rencontre de la surprise était Leroy Merlin aux rayons volants déroulants! On aurait dit une caméra cachée. On était une vingtaine de personnes aux yeux bridés à crier “surprise!” dans les rayons à ma copine qui pensait choisir son carrelage ou quelque chose comme ça.

Le plus dur dans l’organisation de la surprise, c’est que personne ne fasse de gaffe avant le jour J ou l’heure H. Et puis il faut gérer les imprévus pour garder l’effet de la surprise…Il y en a toujours pour vous dire à demain ou à tout à l’heure, alors que la personne concernée n’a pas rendez-vous avec eux…

Dernièrement, pour les 35 ans de mon amie Didi, son chéri Tof voulut la surprendre en lui organisant un truc chez eux. Ça tombait bien, je devais passer l’aprem avec Didi, donc on pouvait aller se balader pendant que Tof préparait la maison et que les invités arrivaient. Seulement un imprévu arriva. Au lieu de rentrer de vacances, la veille, ils rentrèrent le jour J!! Alors là ce fut le branle-bas de combat. Entre copines, on s’est organisée pour faire les courses, pour décorer l’appart, et accueillir les invités. On se demandait si notre Didi allait apprécier cette surprise birthday party après s’être enfilé 800 kms! Normalement lorsqu’on rentre de vacances, on veut juste être tranquille chez soi et ne pas avoir 20 personnes dans son salon…Elle fut très contente, bon OK, elle avait grillé un peu qu’on lui préparait quelque chose!

À peine deux semaines plus tard, j’ai été invitée à l’anniversaire d’une amie que je connais depuis peu. J’étais très heureuse de savoir que cela lui ferait plaisir de m’avoir parmi ses invités. (Son mari est aussi un ami, je précise). L’effet escompté ne se fit pas attendre lorsqu’on arriva tous dans sa maison, en chantant “Happy birthday”, elle fondit en larmes et l’émotion fut à son comble. Moi-même j’avais les yeux embués. Elle m’avoua que le lendemain, elle repensa à cette superbe surprise à laquelle, elle ne s’attendait pas du tout et qui l’avait profondément touchée.

Personnellement, on m’a organisé deux surprises, l’une par mon petit ami du moment. L’intention était bonne, mais il n’avait invité que ses potes, qui accessoirement étaient un peu devenus les miens aussi. Le pire est que je me souviens lui avoir fait une scène toute la journée. La gêne et la honte que j’ai ressenties lorsque je compris tous les efforts qu’il avait déployés pour moi!

Et puis il y a aussi mon amie Didi qui organisa un petit dîner entre mes cops du boulot pour ne pas me laisser seule le soir de mon anniversaire. J’en ai gardé un souvenir super mémorable ponctué par des fous rires à n’en plus finir.

Si le secret est bien gardé et que vous savez que l’effet escompté aura un impact positif .. Alors je vous invite à communiquer votre amour de cette manière! Ce sera une communication réussie:-)

Il est plus important de donner que de recevoir!

Eli, addicted aux anniversaires surprises!

